« La plus petite unité au théâtre, c’est deux » Constantin Stanislaski
L’école est profondément attachée à favoriser l’éclosion de la personnalité unique de chacun. Chez Artefact on ne formate pas : on révèle. Singuliers, atypiques, indociles, rêveurs et libres, tels sont les acteurs que nous aimons découvrir !
« Quelques jours à Artefact »
L’école Artefact est fondée en 2008, essentiellement sur la volonté de proposer un cursus de formation de l’acteur au travers d’un parcours créatif.
Qu’entendons-nous par là ?
Que l’apprentissage des techniques d’interprétation ne doit pas être l’objectif exclusif d’une formation théâtrale. Peindre, ce n’est pas uniquement connaître les lois chromatiques et maîtriser des techniques : c’est une question de regard sur le monde. De même nous pensons que former des acteurs, ne peut pas, ne doit pas être qu’une question d’habileté technique, mais une affaire de sensibilité, d’envie, d’élan vers les autres, de nécessité de créer ensemble.
Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?
Là où bon nombre de structures de formation de l’acteur, privées notamment, se contentent de développer les outils techniques de l’acteur puis de les mettre en situation en travaillant des scènes isolées et ciblées en fonction des besoins (supposés!) de chacune et de chacun, le tout selon un schéma souvent rigide, nous proposons de faire autrement. Nous proposons de travailler pour l’essentiel en situation de création réelle, c’est à dire en montant des spectacles, en tournant des films. Nous pensons qu’un acteur, qu’une actrice, apprend mieux son métier en intégrant des paramètres artistiques et créatifs tels que la langue particulière d’un auteur, sa pensée dramaturgique, la vision d’un metteur en scène ou les contraintes de tel ou tel cadre scénographique. Etre acteur, être actrice, ce n’est pas seulement jouer au mieux sa propre partition, comme un automate et selon des critères convenus, mais participer à une œuvre collective, qui réunit chacun des participants et dépasse chacun d’eux. C’est savoir y apporter sa force de proposition, son enthousiasme et sa personnalité. Nous proposons à nos élèves de devenir non pas seulement des acteurs interprètes, mais des acteurs créateurs.
Qu’est-ce que cela implique en terme de formation ?
La première implication directe, c’est que nos élèves doivent apprendre à travailler ensemble, les uns pour les autres davantage que les uns contre les autres. Ils doivent aussi apprendre à regarder le travail des autres pour être à même de le commenter et de l’enrichir. Savoir donner son avis sur une scène, sur un moment de travail, est une compétence essentielle pour nous ! Aiguiser son regard, c’est comprendre comment fonctionne le jeu de l’acteur, c’est aussi aller à la découverte de son propre univers.
Quel impact sur l’avenir professionnel ?
Ce cursus créatif a une énorme influence sur le début de carrière de nos élèves.
Dans un métier où le réseau de relations est la clef essentielle, nous incitons nos élèves à apporter des réponses collectives et créatives. Monter des spectacles ensemble, dès la sortie de l’école, reprendre, peut-être, ceux montés dans le cadre du cursus, et les présenter, se montrer, rencontrer d’autres professionnels, jeunes ou moins jeunes.
Les nombreux spectacles, compagnies, collectifs d’acteurs crées par les anciens élèves de l’école Artefact prennent leur ancrage et témoignent avec vivacité de cette riche habitude du travail en groupe.