L’école

/L’école
L’école

« La plus petite unité au théâtre, c’est deux » Constantin Stanislaski

L’école est profondément attachée à favoriser l’éclosion de la personnalité unique de chacun. Chez Artefact on ne formate pas : on révèle. Singuliers, atypiques, indociles, rêveurs et libres, tels sont les acteurs que nous aimons découvrir !

« Quelques jours à Artefact »

L’école Artefact est fondée en 2008, essentiellement sur la volonté de proposer un cursus de formation de l’acteur au travers d’un parcours créatif.

Qu’entendons-nous par là ?
Que l’apprentissage des techniques d’interprétation ne doit pas être l’objectif exclusif d’une formation théâtrale. Peindre, ce n’est pas uniquement connaître les lois chromatiques et maîtriser des techniques : c’est une question de regard sur le monde. De même nous pensons que former des acteurs, ne peut pas, ne doit pas être qu’une question d’habileté technique, mais une affaire de sensibilité, d’envie, d’élan vers les autres, de nécessité de créer ensemble.

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?
Là où bon nombre de structures de formation de l’acteur, privées notamment, se contentent de développer les outils techniques de l’acteur puis de les mettre en situation en travaillant des scènes isolées et ciblées en fonction des besoins (supposés!) de chacune et de chacun, le tout selon un schéma souvent rigide, nous proposons de faire autrement. Nous proposons de travailler pour l’essentiel en situation de création réelle, c’est à dire en montant des spectacles, en tournant des films. Nous pensons qu’un acteur, qu’une actrice, apprend mieux son métier en intégrant des paramètres artistiques et créatifs tels que la langue particulière d’un auteur, sa pensée dramaturgique, la vision d’un metteur en scène ou les contraintes de tel ou tel cadre scénographique. Etre acteur, être actrice, ce n’est pas seulement jouer au mieux sa propre partition, comme un automate et selon des critères convenus, mais participer à une œuvre collective, qui réunit chacun des participants et dépasse chacun d’eux. C’est savoir y apporter sa force de proposition, son enthousiasme et sa personnalité. Nous proposons à nos élèves de devenir non pas seulement des acteurs interprètes, mais des acteurs créateurs.

Qu’est-ce que cela implique en terme de formation ?
La première implication directe, c’est que nos élèves doivent apprendre à travailler ensemble, les uns pour les autres davantage que les uns contre les autres. Ils doivent aussi apprendre à  regarder  le travail des autres pour être à même de le commenter et de l’enrichir. Savoir donner son avis sur une scène, sur un moment de travail, est une compétence essentielle pour nous ! Aiguiser son regard, c’est comprendre comment fonctionne le jeu de l’acteur, c’est aussi aller à la découverte de son propre univers.

Quel impact sur l’avenir professionnel ?
Ce cursus créatif a une énorme influence sur le début de carrière de nos élèves.
Dans un métier où le réseau de relations est la clef essentielle, nous incitons nos élèves à apporter des réponses collectives et créatives. Monter des spectacles ensemble, dès la sortie de l’école, reprendre, peut-être, ceux montés dans le cadre du cursus, et les présenter, se montrer, rencontrer d’autres professionnels, jeunes ou moins jeunes.

Les nombreux spectacles, compagnies, collectifs d’acteurs crées par les anciens élèves de l’école Artefact prennent leur ancrage et témoignent avec vivacité de cette riche habitude du travail en groupe.

Nos Enseignants

Renaud Prévautel
Renaud Prévautel
Formé à l’ENSAD de Montpellier, Renaud Prévautel rencontre ensuite la pédagogie russe sous la direction d’héritiers artistiques de Stanislavski (B.Rabey, N.Svereva, L.Kheifetz, O.Koudriachov).
Comédien depuis 1993, il travaille notamment avec Jacques Nichet, Enzo Corman, Roger Cornillac… il est ensuite metteur en scène, fondateur et enseignant de l’école de théâtre Artefact.
Guillaume Viry
Guillaume Viry
Guillaume Viry est formé comme comédien à l’ESAD, il joue au théâtre ainsi que dans une cinquantaine de films et séries.
Il réalise également des fictions et des documentaires, dont « Voguons » et « Flotation », sélectionné aux Ecrans documentaires et Vision du réel.
« Quand j’étais ton père », son premier texte écrit pour la scène, est publié en 2022 aux éditions Moires.

Emilie Vaudou
Emilie Vaudou
Diplômée de la Haute École des Arts de la Scène – La Manufacture à Lausanne, Emilie Vaudou est actrice, performeuse et metteuse en scène.
Elle joue sous la direction de Laurent Pelly, Agathe Mélinand, Jean-Louis Benoit, Claire Lasne Darcueil, Eric Vigner, Noémie Ksicova-Rousel et assiste Aurélien Bory.
Ses mises en scènes sont construites à base d’improvisation, en montage/collage où elle mélange les genres et les disciplines.
Marta Chyczewska
Marta Chyczewska
Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et à l’Académie de Théâtre à Varsovie, elle a plus de 15 ans d’expérience comme actrice sur les scènes, les écrans et les plateaux de télévision en Pologne, avant de revenir à Paris en 2022.
Sa méthode, inspirée du théâtre de l’Est et des principes de Stanislavski, Tchekhov, Grotowski, entre autres, se concentre particulièrement sur le corps et la respiration pour aider les acteurs à trouver des émotions authentiques.
Bruno Marignan
Bruno Marignan
Bruno Marignan est un danseur et chorégraphe bercé par la culture urbaine. Sa vocation est de la porter au-delà des idées reçues et de lui donner toute sa place dans la grande famille des danses du monde. Aux danses urbaines qu’il pratique depuis vingt ans, il ajoute des échappées diverses aussi bien dans les danses latines et afro caribéennes (voire même orientales) que dans la danse contemporaine, le ballet ou le Modern’ Jazz. En matière de pédagogie son objectif est de préparer le corps pour en faire un outil au service du rythme et de l’émotion.
Marie Piemontese
Marie Piemontese
Actrice, autrice, metteure en scène.
Elle joue avec Joël Pommerat et occupe une place de collaboratrice artistique auprès de lui. Elle mène son travail d’écriture et de mise en scène au sein de la cie Hana San Studio, avec Florent Trochel. Pédagogue de longue date, elle transmet notamment le travail de l’acteur dans les écritures de plateau, et cherche à placer l’acteur en dramaturge de son propre parcours.
Caroline Raux
Caroline Raux
Assistante puis programmatrice au Point Virgule pendant 15 ans, elle est également comédienne dans la Compagnie des Vilains Mômes pour de nombreux spectacles joués à Avignon puis à Paris (Tristan Bernard, Théâtre d’Edgar). Puis elle se dirige vers les mises en scènes de pièces et de solos (aux Blancs-Manteaux, au Point Virgule…) toujours axées sur la comédie.
Florence Nilsson
Florence Nilsson
Après un Master d’études théâtrales à Paris III et une licence d’histoire de l’art à Paris I, Florence devient professeure de théorie théâtrale (histoire et dramaturgie) au Studio Alain De Bock, au Conservatoire d’Art Dramatique de Wissous puis à Artefact. Elle est également comédienne, sophrologue et journaliste : http://www.florence-nilsson.fr
Charlotte Eckerl
Charlotte Eckerl
Coach vocal, auteure interprète et pédagogue, elle enseigne le chant et l’expression scénique. Plus récemment, elle a collaboré avec de jeunes artistes afin de les accompagner dans leur recherche créative tant vocale que musicale. Formée au Conservatoire de Levallois Perret, pôle musiques actuelles, son approche est empirique. L’idée étant d’asseoir la charge émotionnelle liée à l’individu sur des appuis techniques .
L’axe de travail s’articule autour de la technique vocale: placement, respiration, rythmique, justesse et interprétation.
Marie Ballet
Marie Ballet
Formée au CNSAD à Paris dans le cadre de l’unité nomade de formation à la mise en scène, elle a d’abord suivi des études de Lettres et de Philosophie et une formation de comédienne à l’école Claude Mathieu. Depuis 2008, elle dirige la Cie Oui Aujourd’hui, au sein de laquelle elle met en scène des écritures contemporaine et des spectacles pluridisciplinaires. Elle est également dramaturge, comédienne ou directrice d’acteurs pour d’autres compagnies, sur des textes autant classiques que contemporains.
Mélodie Le Blay
Mélodie Le Blay
Mélodie est formée à l’ESAD sous la direction de Jean-Claude Cotillard puis de Serge Tranvouez.
Elle travaille entre autre, avec les metteur(e)s en scène: Gildas Milin, Marielle Pinsard, Adel Hakim, Jean-Pierre Baro, François Rancillac et Pascal Kirsch. À l’issue de sa formation, elle fonde sa compagnie théâtrale Acid Drama puis rejoint le Collectif artistique d’improvisation théâtrale Les Parvenus en 2018. En 2020, elle est lauréate du dispositif Création en Cours, programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis.
Elise Ouvrier-Buffet
Elise Ouvrier-Buffet
Spécialiste du clown et de la cascade burlesque, formée entre autre par Michel Dallaire, elle crée un duo burlesque « Les Crackés », joue dans de nombreux spectacles sous chapiteaux ou en cabarets et tourne dans toute l’Europe. Elise est également clown à l’hôpital, metteur en scène et coach.

Rejoignez nos étudiants et profiter des cours Artefact

Nous vous recontactons dans les meilleurs délais !

En validant, vous acceptez que l'École Artefact mémorise et utilise votre adresse email et n° de téléphone dans le but de vous recontacter et affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité